Articles récents

Service d’urgences, Yamas et Niyamas

Il y a 2 jours j’ai été admis aux urgences pour un truc spectaculaire mais bénin. Rassurez-vous, tout va bien :-).

Rester allongé plusieurs heures dans le noir, accroché à une perfusion, laisse du temps pour faire le point.

Je me suis amusé à le faire au travers des Yamas et Niyamas* du yoga (règles de vie en société et disciplines personnelles – pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, un super article ici).

Le retour des beaux jours et le planning chargé des mois de mai-juin m’ont peut-être amenés à un trop plein d’activité, une envie d’en faire plus, plus de rencontres, plus de don de soi, de voyages, manque de Modération.
Une partie de ces activités valaient le coup, d’autres pour lesquelles j’avais quelques doutes, un peu moins.
Première leçon : prendre régulièrement le temps et les bonnes dispositions pour écouter la petite voix à l’intérieur qui dit : est-ce que ça vaut vraiment le coup ? As-tu vraiment besoin de ça ?
Parfois difficile pour un Vata (constitution « air » en Ayurveda) comme moi de tenir en place quand tout tourne autour, quand les sollicitations se multiplient.
On a beau passer du temps à l’Étude et la Connaissance de soi, force est de constater qu’on répète parfois les mêmes erreurs.
Les textes anciens du yoga en parlent, en précisant que n’importe quel pratiquant du yoga va s’améliorer à force de Pratique régulière et engagée mais n’est pas à l’abri d’une rechute de temps en temps : rassurant, même à notre petit niveau !
« Les retours en arrière et régressions sont courants, même et surtout chez les yogis les plus avancés » (Yoga sutras )
J’ai donc décidé d’en faire moins, de m’écouter davantage, de ré-introduire les pauses et les massages. La sieste, les repas au calme et le contact avec la nature faisant déjà partie de mes bonnes habitudes.
Ce tourbillon d’activités a sûrement conduit à un petit relâchement quand à la Non-violence et au Respect du corps et à son équilibre. Le corps qui montre par moment ses limites, une bonne leçon pour garder en tête à la fois l’attention à lui porter, et le Détachement à entretenir sainement vis à vis de ce bel outil.
Détachement aussi vis à vis de toutes les futilités de la vie, dans l’épreuve les priorités de vie sont plus évidentes. Reste à trouver comment les garder à l’esprit sans avoir à passer par là.
L’Écoute de soi a aussi été mise à rude épreuve ces derniers temps : combien de sollicitations acceptées pour rendre service, pour faire plaisir, alors qu’on a pas l’énergie nécessaire? Je m’étais bien amélioré sur ce point pendant un moment, il y a eu du relâchement.
De même, reprendre les bonne habitudes d’Honnêteté vis à vis de soi-même, être plus vrai et savoir dire « Non ». Certains se reconnaissent ?
Belle expérience de lâcher-prise aussi de remettre temporairement sa santé entre les mains d’autres personnes, ou à Quelque chose qui nous dépasse, et faire confiance !
Enfin je terminerai sur une note de Contentement : nous avons la chance de vivre dans un pays où une ambulance dernier cri vient vous chercher chez vous pour vous amener dans un hôpital en super état au milieu de la nuit, vous êtes pris en charge par des personnes Bienveillantes et compétentes, les soins sont gratuits !

Cette anecdote vous parle ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos prises de conscience, réussites et axes de progrès.

Prenez soin de vous 🙂

Guillaume
* les Yamas et Niyamas sont en italique dans le texte

  1. Programme des cours de yoga 2018-2019 Laisser un commentaire
  2. 4 particularités de la pratique du Viniyoga Laisser un commentaire
  3. Le yoga au bout des doigts : un bon livre pour découvrir les mudras Laisser un commentaire
  4. Quels sports pour les Vata ? Une réponse
  5. Yoga et dépression : un exemple de séance Laisser un commentaire
  6. Le sol est votre ami ! Laisser un commentaire
  7. Viniyoga : le yoga qui s’adapte à la personne Laisser un commentaire
  8. 2 ème anniversaire de yoga-entrepreneur Laisser un commentaire
  9. Planning des cours collectifs de yoga 2015-2016 Laisser un commentaire