Quand bien-être rime avec éducation : la méthode MindUp

MindUp-eleve-primaire-Vancouver

crédit photo : Youtube / ICI BC Yukon

« Placer des minutes de bonheur dans l’agenda chargé des écoliers », telle était la volonté de l’actrice Goldie Hawn lorsqu’elle est arrivée à Vancouver. Elle a lancé il y’a 10 ans la méthode ‘Mind Up‘, basée sur le mindfulness ou pleine conscience.
J’ai déjà évoqué le mindfulness ici, et fait un article sur  une méthode pour enfant.
La discipline a cette fois-ci fait ses preuves sur une longue période, les résultats ont été suivis par l’Université de Colombie britannique.
« Des écoliers qui ont suivi le programme Mindup pendant 1an montrent plus d’empathie, et ont de meilleurs résultats en mathématiques ».

Séances de relaxation et actes de gentillesse au quotidien (on est carrément dans les yamas et niyamas du yoga), le corps enseignant remonte des effets spectaculaires.

La vidéo ci-dessous synthétise très bien le phénomène, les résultats et les freins rencontrés.

Mindfulness, moment présent, yoga, peu importe le nom, je suis convaincu que ces méthodes de pleine conscience du souffle, du corps, pratiquées avec une certaine éthique, permettent de faire entrer le bien-être et la confiance en soi à l’école.

Ces disciplines arrivent tout doucement en France, l’éducation nationale et l’Etat ont notamment commencé à approuver certains organismes (par exemple le RYE pour le yoga). Cet engouement ne pourra se prolonger sans l’appui et la demande des parents.

Si vous êtes enseignant(e) et que vous vous sentez concerné(e) par le bien-être à l’école, je vous invite vivement à tester ces pratiques sur vous, afin de vous faire une conviction (il est crucial de ressentir ce que cela produit sur soi) et à vous renseigner pour suivre une formation sérieuse (cela ne veut pas forcément dire longue).

Je suis intéressé par votre avis et ouvert à tout échange sur le sujet, vos commentaires sont les bienvenus !

Guillaume

Sources :
www.sympatico.ca

10 réflexions sur « Quand bien-être rime avec éducation : la méthode MindUp »

  1. bonjour
    pourriez vous m’aiguiller vers des centres sérieux permettant de se former à cette méthode Mind up en France.
    Merci à vous
    Marie lafont

    • Bonjour Marie,

      A ce jour je n’ai pas eu de recommandation sérieuse pour un centre proposant ce type de formation en France.
      Je me renseigne et te tiens au courant.
      Si le yoga enfant t’intéresse, je peux en revanche te conseiller
      Amicalement
      Guillaume

  2. Bonjour je suis enseignante d Eps au collège et je souhaiterais me former à cette méthode mind up … Et je connais aussi d autres enseignants intéresses … Si vous pouvez nous aider … On manque de formation accessible financièrement en mindfulness en France !!!!!! Ça devient un commerce on dirait … Merci d avance

    • Bonjour Bérengère,
      J’ai eu beaucoup de demandes dans ce sens. A ce jour je suis en contact avec une ou 2 personnes qu’on m’a conseillé pour se former en France mais je ne sais pas si elles proposent exactement cette méthode.
      Renseigne toi, je sais que les enseignants peuvent avoir une prise en charge pour certaines formations, c’est ce que m’ont expliqué plusieurs personnes lors de ma formation en Yoga enfant au RYE.
      je te tiens au courant du résultat de mes prises de contacts.
      Amicalement
      Guillaume

  3. Bonjour Guillaume,
    J’adhère totalement à cette méthode ! Pratiquant moi-même le yoga, méditation et sophrologie, je peux déjà en constater tous les effets bénéfiques…
    Je suis persuadée du bon fondement d’apprendre à nos enfants à respirer dans toutes les parties de leur corps pour calmer le cœur, le corps et le mental ! Les enfants sont l’avenir, il faut leur faire confiance pour amener de bonnes choses et les perpétuer !! Je serai très intéressée de suivre le développement de la méthode en France si vous avez d’autres infos !
    Merci encore, Isa.

    • Bonjour Isa,

      Merci pour votre témoignage ! A ce jour je n’ai trouvé personne qui enseigne la méthode en France.
      Je ne manquerai pas de mettre à jour l’article quand ce sera le cas.
      Bonne continuation

  4. Bonjour!

    Je suis enseignante en collège et j’aimerais vraiment me pencher sur cette méthode. J’espère qu’on en saura plus prochainement!
    En attendant je suis vivement intéressée par une formation yoga enfants/ ados. Pourriez vous m’indiquer des formations pertinentes?

    • Bonjour Isabelle et merci pour votre message.
      Je connais un organisme très sérieux avec lequel j’ai moi-même fait une formation de yoga pour enfant. Il est toutefois nécessaire que vous ayez déjà vous-même une pratique régulière du yoga, est-ce le cas? Dans quelle région habitez-vous ?
      Amicalement
      Guillaume

  5. Bonjour Guillaume,
    Merci pour ces informations. Puisque je vois que des enseignants et parents cherchent des infos sur ce sujet, je me permets de signaler ce bouquin que je lis en ce moment de Jeanne Siaud-Facchin, « Tout est là, juste là, méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi ». Chez Odile Jacob. Intéressant.

  6. Bonjour Guillaume ! Je me permets de partager mon expérience , en espérant pouvoir travailler avec d’autres enseignants , passionnés par ce sujet !
    Depuis 10 ans je propose des ateliers de relaxation à mes élèves de collège . Je m’appuie sur des données des neuro-sciences ( pour la gestion des émotions et du stress ) mais j’essaie aussi de proposer des exercices très concrets pour que les pré-ados se recentrent sur leurs sensations corporelles , sur leur respiration : pour qu’ils n’aient pas peur de leur intériorité mais en fassent une alliée pour être mieux avec eux mêmes et dans leurs apprentissages ( je m’inspire de la sophrologie, de techniques de relaxation, de postures de yoga , de do-in , shiatsu .puisque j’ai quelques connaissances dans ces domaines) . Cette année , avec la réforme , on m’a confié 135 élèves de sixième et j’ai bâti un programme de 7 séances, avec une collègue pour une vraie séquence de formation.
    Je serai intéressée pour une formation en Mind Up puisque je retrouve exactement les mêmes objectifs et les mêmes pratiques dans les reportages que j’ai pu suivre . De plus , je rêve d’un groupe de travail pour pouvoir mutualiser nos expériences et créer une vraie dynamique en France sur ce sujet !
    Je laisse mon mail : janiquemorillon@hotmail.fr …. Une bouteille à la mer , mais j’y crois !!!! Amitiés à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *