Séances de méditation dans les écoles écossaises

La dernière édition de Learning World (reportage en anglais) nous montre comment le silence et les exercices de méditation de pleine conscience (Mindfulness*) développent les performances cognitives des élèves, renforcent la confiance en soi et luttent contre les mauvais comportements.

Debbie Spens, professeur d’un collège d’Edimburgh explique :
« La méditation focalise leur attention sur l’instant présent (ici et maintenant). Ils sont beaucoup plus conscients de leur respiration, savent quand ils sont sous l’effet du stress et ressentent les tensions dans leur corps. Ils identifient les moments de stress, savent quand ils doivent prendre un petit temps de calme et ils ont ainsi les ressources pour le faire avec les exercices vus en cours. »

Une bonne source d’inspiration alors que le bien-être des élèves commence seulement à être pris en compte en France, avec des années de retard sur nos voisins belges, anglais et américains !

*Mindfulness : pleine conscience – La pleine conscience est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation qui demandent de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment (Jon Kabat-Zinn)

Sources : Euronews 

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