Excuse n°2 : Le yoga, c’est pour les filles

Cet article fait partie du Top 5 des excuses pour ne pas essayer le yoga, et fait suite à l’excuse n°1 : Je ne suis pas assez souple.

srimad_bhagavad_gitaPetite leçon d’histoire, il y a plus ou moins 3000 ans naissait le yoga et il se dit qu’il a été créé par et pour des hommes. La littérature confirme cette hypothèse. Peu voire pas de trace de femmes dans les grands textes tels que la Baghavad Gita, dialogue entre ces messieurs Krishna et Arjuna.
Les grands maîtres de l’époque moderne du yoga sont quasi tous des hommes.
Le yoga version féminine n’est apparu en Europe que dans les années 50-60 avec des enseignantes telles qu’Eva Ruchpaul.

Force est de constater toutefois que les cours collectifs de yoga comprennent généralement 90% de filles. Neda, de chez YogaLite Lille constate aussi cette proportion d’un homme pour 10 participants dans les cours en salle.
Je n’ai pas trouvé de statistiques pour la France mais aux USA, la répartition serait de 72% de femmes pour 27% d’hommes.

yogaguyfunAlors, qu’est ce qui freine – vraiment – les messieurs à passer sur le tapis ?
Dans les raisons évoquées, ils me disent souvent que ce n’est pas assez physique, qu’ils craignent de ne pas être assez souple et donc ridicules, d’être le seul mec dans la salle, de passer pour un beatnik, ou encore me demandent s’il faut être végétarien.

 

Quel dommage car ceux qui testent la discipline sont souvent conquis et j’observe que ce sont les élèves parmi les plus assidus.

Le yoga a pour eux de nombreux bénéfices (j’en parlerai dans le détail dans un prochain article) tels que le développement de la souplesse, la gestion du stress, la récupération physique, le sommeil, et même la maîtrise de soi .. jusque sous la couette.

Qui sont ces hommes qui pratiquent ?
Des « monsieur tout le monde » !!
Ils arrivent souvent au yoga car on leur a conseillé, et fréquemment suite à une blessure ou un événement de vie (gros pépin de santé, burn out, changement d’emploi, divorce).
Plusieurs d’entre eux me disent aussi que leur salle de gym proposait une séance de yoga, qu’ils ont testé et ont ensuite cherché des cours de yoga traditionnel.
« Les hommes qui viennent à mes cours sont plus attirés par les cours méditatifs que les cours dynamiques » (Neda).

J’ai ensuite remarqué un point TRES intéressant. Dans mes cours, le pourcentage d’hommes est plus important que dans les cours où l’enseignant est une femme, et en cours particuliers j’ai généralement 75% d’hommes !!! Ils seraient donc plus à l’aise avec un enseignant masculin.

Toujours pas convaincus messieurs ? Allez jeter un œil dans ma rubrique Témoignages !

Et si vous êtes pratiquant de yoga, n’hésitez à pas à témoigner ci-dessous sur vos motivations et ce qui vous a décidé à vous lancer

A bientôt !

Guillaume

>> Envie de lire d’autres articles de ce type ou encore découvrir de bonne lectures sur le yoga ?

Sources :
http://www.statisticbrain.com/yoga-statistics/ 07 2013
Esprit Yoga septembre/octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.