Excuse n°1 : Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga

L’idée de cet article m’est venue suite à une discussion avec une élève cette semaine, et qui me disait avait longtemps cru que le yoga « ça n’était pas pour elle », la faute aux photos de mannequins maigrichonnes et athlétiques photographiées dans des postures impossible, aux cours d’essai inaccessibles et beaucoup trop ‘violents’.

Il ne s’agit pas ici de ‘vendre’ à tout prix le yoga à tout le monde mais simplement d’évoquer les raisons qui pourraient freiner une personne qui serait titillée par l’idée d’essayer, et les excuses qui reviennent le plus souvent.

Excuse N° 1 – Je ne suis pas assez souple / fort(e) / fin(e) .. rayer les mentions inutiles

excuses yoga

Mais c’est justement en partie pour ça qu’on fait du yoga, pour s’assouplir, pour se renforcer, pour mieux se connaître !
On peut toujours se trouver trop ceci ou trop cela, le yoga est une école de travail sur soi mais aussi d’acceptation et de lâcher prise.
Le corps s’assouplit progressivement, et en même temps « assouplit » l’esprit, cela nous rend plus tolérant, moins rigide dans la tête et moins sévère par rapport à nos propres limitations.
Appelons un chat un chat, j’ai dans mes cours des personne obèses, des futures mamans, des jeunes, des très vieux, des personnes malades (anorexie, sclérose en plaque, fibromyalgie), des hyperlaxes, des très raides.. et ce qui est magique est que chacun fait ce qu’il peut, avec les moyens du bord, dans l’état de forme du jour ou de la période, et avec quelques adaptations la magie opère.

On peut bien sur avoir des difficultés à se montrer en public si on assume pas son physique, mais sachez qu’une fois sur le tapis, personne ne se préoccupe de votre souplesse ou de votre apparence, chacun est concentré sur lui même et pas sur son/sa voisin(e), et une bonne partie de la séance se déroule les yeux fermés.
C’est aussi pour cela que suivant la salle – qui est parfois une salle de danse avec un mur de miroir – je m’arrange généralement pour que les pratiquants soient dos au miroir.

Et si c’est vraiment difficile, pourquoi ne pas commencer par quelques cours particuliers, seul(e) ou entre ami(e)s, pour prendre confiance, et intégrer progressivement un cours collectif ?

2 réflexions au sujet de « Excuse n°1 : Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga »

  1. Bonjour Guillaume !

    Félicitations pour ton site, j’ai beaucoup apprécié tes articles.

    Celui-ci me parle tout particulièrement car c’est vrai qu’on entend cette phrase trèèèèès (trop) souvent : je ne suis pas souple, donc je ne peux pas pratiquer le Yoga ! J’ai adoré le petit cartoon que tu as mis avec Batman, c’est tellement vrai !

    Je vais très bientôt écrire un article sur mon blog concernant les freins qui empêchent les gens de commencer le Yoga et je parlerai aussi de ceux qui disent : « Je ne suis pas assez Zen », « je n’ai pas le temps », ou encore « je n’ai pas le budget ». Il n’y a que de bonnes raisons de débuter le Yoga et il faut seulement mettre ses craintes de côté et oser !

    Je vais suivre tes articles de près !
    Et quand je passerai dans le Nord, je viendrai prendre un cours avec toi :-)
    A bientôt !

    Claudia
    http://www.yogapassion.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *