Vous pratiquez une activité physique, un sport et vous sentez par moment que celui-ci vous épuise, vous empêche de dormir, ou simplement n’est pas celui qui vous convient le mieux ?
L’ayurveda peut vous aider dans ce sens. Selon votre constitution ayurvedique (faire un test ou se procurer un bon livre d’ayurveda), certaines activités physiques auront tendance à équilibrer, atténuer ou exacerber vos doshas dominants.
Cet article est le début d’une série et je me focaliserai aujourd’hui sur les sports et activités physiques conseillés aux VATA.
L’ayurveda appréhende le sport et l’activité physique comme des moyens de se maintenir en forme, renforcer les muscles, la densité osseuse, améliorer le sommeil, la digestion, réduire le stress. A l’issue d’une séance de sport, vous devez vous sentir alerte, plein(e) d’énergie et en forme, et non épuisé(e), sans énergie. C’est encore plus valable pour les vatas que pour les autres doshas.
« A l’issue d’une séance de sport, vous devez vous sentir alerte, plein(e) d’énergie et en forme »
Je ne suis pas spécialiste en ayurveda, je vous proposerai ici quelques pistes d’expérimentations, informations reçues pendant mes formations de Yoga, lectures et expériences personnelles. Si vous souhaitez compléter vos recherches, allez puiser dans les ressources mentionnées en bas de page.
De corpulence fine, peu musclée, un vata est généralement frileux, sensible au froid et au vent. Il/elle est attiré(e) par la dimension artistique dans le sport mais aussi le contact avec la nature.
Souvent sujet aux fluctuations du mental, sensible aux émotions, l’activité physique bien choisie lui permet de re passer par le corps ce qui a tendance à l’apaiser.
Les vata ont une grande curiosité, un apprentissage rapide et une grand capacité d’adaptation aussi ils sont capables de pratiquer quasi tous les sports.
Cette grande curiosité les amène souvent à vouloir s’éparpiller dans leurs choix, à vouloir faire plein de choses en même temps, et à trop en faire, ce qui conduit souvent au surmenage et à l’épuisement. Ils sont naturellement attirés par des activités qui ne vont pas forcément calmer leur dosha dominant.
1. Quel(s) sports / activité(s) physiques ?
Toutes les activités qui favorisent des mouvement réguliers, calmes, fluides et qui amènent de l’ancrage à savoir :
La marche, natation à allure tranquille ***
Les Balades à vélo **
Le Yoga « doux »***, Pilates**, Taî-chi, Qi cong
L’aviron ou le canoé **
La danse
L’escalade
Le golf
Le Jardinage **
Le renforcement musculaire **
nota : moi-même vata, j’ai mis de une à trois étoiles à côté des activités que j’ai testées et pour lesquelles j’ai observé une atténuation de vata.
2. Dans quelles conditions ? A quel moment ?
En mode ‘paisible’, sans esprit de compétition. Les vata ont besoin de cadre et de régularité aussi il est conseillé de pratiquer à la même heure.
Idéalement le matin entre 6 et 10 h (c’est à ce moment là que les vata ont le plus d’énergie) Rien n’empêche de tester d’autres créneaux.
Pratiquer en pleine nature est un plus, s’il fait assez chaud c’est encore mieux, dans ce cas là profitez en pour évoluer pieds nus (humm le sable chaud).
En cas de temps froid, sec, venteux, privilégier les activités à l’intérieur sinon couvrez-vous bien.
3. Quelle durée de pratique ?
Le Vata s’ennuie et s’épuise vite, pour avoir testé plusieurs durées, je conseillerais plus ou moins 30 min.
4. A éviter
Toutes les activités qui vont amplifier les fluctuations déjà présentes du corps et de l’esprit , que ce soit au travers d’un effort trop prolongé et trop intensif, de la compétition, du bruit, du froid, du vent.
Après le sport, REPOSEZ-VOUS et prenez soin de vous.
Micro sieste, massage à l’huile tiède, hammam et boissons chaudes sont pour vous.
Enfin, gardez en tête que ce ne sont là que des conseils ou pistes d’expérience, chaque personne est unique et à vous d’expérimenter ce qui vous convient le mieux !
Vous êtes à dominante Vata ? Quels sports pratiquez-vous ? Qu’est-ce qui vous réussit le mieux ? Votre avis m’intéresse
Au plaisir de vous lire
Guillaume
>> Cet article vous a plus ? Vous en trouverez d’autres de ce type ici
Sources :
La santé par l’Ayurveda de Dr Frawley
ayurveda-foryou.com
www.projetenvie.com
www.chopra.com
www.mangersantebio.org
Crédits photo :
www.scgov.net
quotesgram.com
Merci beaucoup pour cet article, c’est exactement les conseils que je cherchais.
Bonjour,
Je suis de profil vata et pratique la musculation. Dans mes débuts, mes séances duraient plus d’une heure ! Ce qui me valait un épuisement à chaque fois. Je pouvais faire qui plus est 5-6 séances semaine. Je ne vous détaille pas mon état nerveux à cette époque. Sauf que je pensais bien faire.
Aujourd’hui, avec l’expérience, et à l’écoute de mon corps… mes séances durent grand maximum 30mn. Elles sont intenses mais je les finis tjs frais.
Je n’en fais d’ailleurs plus que 3 par semaine… ce qui est amplement suffisant.
Votre article rejoint mon sentiment. Vata s’épuise vite. Le système nerveux demande beaucoup de calme et de repos. Un grand merci dans tous les cas
Bonjour François
Merci pour ton commentaire
Excellente observation ! Je l’oublie régulièrement, vata oblige dans la tête aussi, mais oui !! Faire court pour nous !!
Excellent la muscu pour les vata, qui ont naturellement du mal à garder une forte musculature
Je complète avec pas mal d’activités de plein air « douces », marche, balade à vélo
Bonjour qu’elle durée pour la marche ? J’ai eu le malheur de faire 8km de marche sur 2h le lendemain j’etais épuisé complètement et la j’en suis au 3 eme jour et toujours fatigué… Je sais pas si je suis dans une norme ou pas… Je marche chaque jours 4km mais la tout en une seule traite je m’en remet difficilement et j’ai que 38 ans…
Bonjour
Pour un vata commencez très progressivement et écoutez vous ! idéalement une activité physique doit vous donner de l’énergie et non vous épuiser.
Bonne marche !
bonjour excellent article,je suis a dominante Vatta par contre je ne me reconnais pas quand vous dite que les vatta sont peu musclés. Je pratique du sport depuis tout jeune et j’ai toujours été assez musclé, grand et fin..apres c’est vrai que si je ne fais plus de sport, je sens que je prend rapidement un peu de graisse mais m’arrive rarement et je n’ai jamais été gros ou en surpoids de ma vie ..par contre c vrai que je m’épuisais jusqu’a récemment a faire du sport non stop et des séances parfois beaucoup trop intenses ! la fatigue physique et nerveuse nerveux m’ont conduit au surentrainement avec tous les effets négatifs qu’on lui connait…donc aujourd’hui j’ai rééquilibré tout ça avec en faisant des séances plus courtes, moins intenses et plus diversifiées (cross fit / course pied ou piscine / Yoga régulièrement