10 min de Yoga par jour pour entretenir ses os

skeleton_doing_yogaD’après Loren Fishman, docteur en médecine et auteure de Yoga for Osteoporosis: The Complete Guide(lien sponsorisé), 10 minutes de yoga par jour – associées à une alimentation ré-équilibrée en fruits et légumes – suffiraient à maintenir sa masse osseuse et à repousser les risques d’ostéoporose.
Petit rappel, les os sont des éléments ‘vivants’, nous atteignons en moyenne notre masse osseuse maximale autour de la trentaine.
Ensuite .. celle-ci tend à décliner naturellement pour diminuer de 25% pour les hommes et jusqu’à 40% pour les femmes entre 45 et 80 ans !

Tout cela est accéléré par des facteurs tels que l’hyperthyroïdie, le diabète, et surtout : l’inactivité et une alimentation trop acide (café, alcool, sucre, aliments transformés, pain, viande).

L’auteure de l’étude explique que le yoga, par ses postures en ‘poids de corps’, stimule et ‘stresse’ les os, ce qui encourage leur croissance et leur renouvellement.
De nombreux sports ont le même effet mais ici il n’y a pas de dommages pour le cartilage et les tendons.
Il suffirait de 10 minutes de pratique quotidienne à base de certaines postures tenues 10 secondes chacune en statique, ce qui mobilise les muscles, met une saine tension sur les os qui sont obligés de se régénérer (Source : Topic in Geriatric Rehabilitation journal).

source : the key poses of Hatha Yoga - Ray Long

source : the key poses of Hatha Yoga – Ray Long

Alors quelles postures intégrer à sa pratique ?
En voici quelques unes – je vous laisse chercher les illustrations sur le net.
– L’arbre
– La chaise (ou demi chaise)
– Le cobra
– La table à 2 pieds
– La sauterelle (en relevant les membres opposés)
– Le héros

Si vous souffrez de dégénérescence osseuse ou ostéoporose, n’hésitez pas à le signaler à votre professeur de yoga afin qu’il puisse aménager votre séance et vous éviter certaines postures déconseillées.

Sources : Yoga Journal / Yoga for bone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.