Notre cours de Yoga à Brooklyn, New York

<<< Lire la première partie
Notre cours à Brooklyn, NY

Après quelques échanges par mail et en suivant les conseils de profs new-yorkais je me suis décidé pour un cours au sein du Abhyasa Yoga Center de Brooklyn, tenu par J.Brown.
Nous (ma femme et moi) nous sommes donc rendus dans le quartier hipster de Williamsburg, pour un cours Basic (parfait pour le décalage horaire 🙂 matinal d’1h30.

Nous avons eu la chance d’avoir cours avec le maître des lieux (voir sa bio ici).
Pour la petite histoire, J.Brown a longtemps pratiqué et enseigné un Ashtanga très physique avant d’essuyer plusieurs blessures, puis est passé à l’Iyengar mais n’a pas trouvé sa voie dans la quête de l’alignement. Il s’est ensuite orienté vers un yoga qu’il décrit comme : « old-school’ yoga. The gentle, therapeutic, breath-centered yoga » dans la lignée de Desikachar et T Krishnamacharya  – Tout ce que j’aime !

guillaume-ducrot-yoga-ny-4Le Jour J, nous arrivons dans la chouette petite salle située à 30 min de métro du centre de Manhattan.
Après un accueil très chaleureux, le règlement et la signature d’une décharge de responsabilité, le très sympa J nous pose quelques questions sur notre pratique et d’éventuelles blessures.
Le cours comprend 9 personnes, presque autant de garçons que de filles, autour de la trentaine, monsieur-madame tout le monde, on se sent à l’aise.
Jason commence le cours par une explication de son approche, sa vision du yoga et l’enseignement reçu, et des explications sur la pratique de l’Ujjayi (dans le texte : ocean breath) qui sera le bhavana – fil conducteur de cette séance.

La pratique commence par quelques minutes de chant (libre à chacun de participer – perso ce n’est pas ma tasse de thé),  et s’ensuivent des vinyasa (enchainements) et asanas (postures), avec quelques pauses pour explications autour de la philosophie du yoga ou la symbolique de telle ou telle posture.
J nous invite à nous « challenger » sur la concentration et la prise de conscience du corps et du souffle plutôt que sur la posture parfaite et le dépassement.
Intéressant, il introduit des Bandhas, même dans les cours débutant, et propose beaucoup d’ajustements très à propos (après avoir gentillement demandé notre accord).
Le cours se termine par une bonne relaxation en Shavasana, puis un autre chant.

guillaume-ducrot-yoga-ny-5Verdict : on a adoré ! Des points communs avec ce qu’on a l’habitude de pratiquer, mais une approche, une énergie et un contexte différents. C’est exactement ce qu’on cherchait.

Si vous aussi vous êtes intéressé(e) par un cours à New York et souhaitez quelques renseignements, n’hésitez pas à me contacter. Je tâcherai de vous aider dans la limite de ce que je connais.
Vous pouvez aussi témoigner d’un cours que vous avez testé !

 

Abhyasa Yoga Center Brooklyn, 628 Metropolitan Ave, Brooklyn, NY 11211, États-Unis
Métro Lorimer St
Tarif cours à l’unité : 18$ + 1$ location de tapis

Note : ce témoignage n’est que le fruit de mon avis personnel sur une expérience de yoga à New-York. Mon objectif n’est en aucun cas de dénigrer les autres types de yoga évoqués, je compte sur l’intelligence et le discernement des lecteurs pour faire la différence.

Crédits photos :
sauf mention contraire, toutes les photos sont la propriété de Guillaume Ducrot Yoga, toute utilisation sans demande est interdite.

Sources:
www.frommers.com
www.yogacitynyc.com
www.elephantjournal.com
Lors de mes 2 séjours à NY, j’ai utilisé le génial mini guide : New York En quelques jours – 5ed(lien affilié)

1 réflexion sur « Notre cours de Yoga à Brooklyn, New York »

  1. Bonjour,

    Pourriez vous m’aider à choisir un cours de yoga pour ma fille de 19 ans qui séjourne actuellement à new york, brooklyn exactement, pour quelques mois ? je ne connais absolument pas et j’avoue etre un peu perdue dans toutes ses « écoles »…
    Par avance, merci
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *