Cultiver la pleine conscience pour vous aider à dormir

Cela fait des années que j’entends des élèves me dire qu’ils dorment beaucoup mieux le soir de leur cours de Yoga (lire : 4 postures de yoga pour mieux dormir), et je suis tombé sur cet article que je trouve très intéressant.
A vous de trouver la technique qui vous convient !
Texte traduit de l’anglais par l’agenceT4Trad

Titre original : Cultivating Mindfulness to Help Sleep

Parler de l’état de pleine conscience – et sa capacité à améliorer la santé et le bien-être -semble être monnaie courante de nos jours. De la réduction du stress, à la pratique du sport en passant par l’alimentation et la gestion du poids, les pratiques de pleine conscience sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits thérapeutiques.
Un autre avantage de la pleine conscience? La pratiquer peut aussi améliorer le sommeil.

PrioTime

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est la pleine conscience. Il s’agit d’une pratique qui consiste à concentrer son attention et sa conscience sur le moment présent. Dans un état de pleine conscience, nous nous autorisons à être conscient de chaque pensée, sentiment, expérience physique qui se passent, ainsi qu’à avoir conscience de l’environnement qui nous entoure. Cette prise de conscience d’instant en instant est accompagnée d’une assertion de non-jugement de toutes les pensées et de tous les sentiments. Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous acceptons toutes les pensées et les sentiments comme ils vont et viennent, sans les juger ni les critiquer et sans même nous juger ou nous critiquer de les avoir eus. Dans un état de pleine conscience, avec notre attention portée sur le moment présent, nous ne regardons ni devant ni derrière nous. Nous n’anticipons pas ce qu’il va se produire dans le futur et nous ne revivons pas le passé.

Les origines de la pleine conscience remontent à des milliers d’années dans la philosophie orientale et la pratique religieuse. La méditation de pleine conscience est un élément de base du bouddhisme. Au cours des dernières décennies, de nombreuses idées et pratiques de traditions orientales ont été introduites et acceptées dans la culture occidentale. Le yoga est une de ces pratiques. La pleine conscience en est une autre.

La pleine conscience comme thérapie pour la santé physique et mentale a été de plus en plus utilisée par les cliniciens et étudiée par les scientifiques. Un important corpus de recherche montre que la pleine conscience peut avoir des bienfaits importants sur la santé mentale et physique, ainsi que sur le fonctionnement quotidien et la performance. Des études ont démontré que la pleine conscience peut améliorer la fonction du système immunitaire, peut réduire le stress, et peut être efficace dans le traitement de la dépression – peut-être même aussi efficace que les anti-dépresseurs. La pleine conscience a montré qu’elle pouvait aider à stimuler la perte de poids, et peut augmenter la probabilité de suivre un programme sportif régulier.

La pleine conscience s’est également montrée efficace pour aider à améliorer le sommeil, y compris pour aider à réduire les symptômes de l’insomnie et autres troubles du sommeil, ainsi qu’à réduire la fatigue quotidienne. La pleine conscience, d’après les recherches, peut aussi aider à soulager l’un des obstacles principaux au sommeil: les soucis.

Quiconque a connu la frustration de l’insomnie – ou même de façon occasionnelle, la difficulté à s’endormir – sait qu’il peut s’avérer extrêmement difficile de s’endormir lorsqu’on est inquiet. Les inquiétudes peuvent interférer avec votre capacité à s’endormir et aussi à rester endormi, vous conduisant à vous réveiller souvent pendant la nuit ou à vous réveiller très tôt le matin. Ce sont également des symptômes cachés de l’insomnie. Les difficultés à dormir peuvent également apporter des soucis qui concernent le sommeil lui-même.
En complément des angoisses de la vie quotidienne s’ajoutent les soucis liés au sommeil, comme par exemple, combien de temps va-t-il me falloir pour m’endormir? Combien d’heures de sommeil vais-je – ou ne vais-je pas – avoir cette nuit? Comment vais-je me sentir demain? La thérapie de pleine conscience s’est montrée efficace dans l’amélioration des problèmes de sommeil qui se produisent en raison de l’anxiété.

La thérapie de pleine conscience pour améliorer le sommeil et soulager les symptômes de l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil peuvent impliquer un certain nombre de techniques différentes, y compris la méditation, des mouvements et des exercices de respiration, la restriction de sommeil et la privation sensorielle. D’une manière générale, utiliser la pleine conscience pour améliorer le sommeil implique le développement de la conscience mentale et physique de l’instant, qui à son tour peut aider à ajuster les comportements et les réactions émotionnelles de manière à rendre le sommeil plus facile et plus reposant.

goodtherapyorgUne nouvelle étude met en lumière certains des avantages que peuvent avoir la pleine conscience sur le sommeil, à la fois dans l’amélioration de la qualité du sommeil et dans la réduction de certains effets négatifs de mauvais sommeil. Les scientifiques de l’USC et UCLA ont étudié l’efficacité de la thérapie de la pleine conscience pour traiter les troubles du sommeil chez les personnes âgées. Avec l’âge viennent souvent une diminution des capacités auditives et davantage de troubles du sommeil. Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie et d’autres troubles du sommeil, ainsi que de la fatigue quotidienne et de l’épuisement qui accompagnent souvent les problèmes de sommeil.

L’étude a inclus 49 hommes et femmes de plus de 55 ans. L’âge moyen du groupe était un peu supérieur à 66 ans. Tous les participants éprouvaient des niveaux modérés de troubles du sommeil. Les chercheurs ont divisé les participants au hasard en deux groupes. Chaque groupe a passé six semaines à recevoir le traitement et les conseils visant à améliorer leurs problèmes de sommeil. Un groupe a suivi un cours hebdomadaire de pratiques de sensibilisation à la pleine conscience, incluant de la méditation, des mouvements, et d’autres pratiques quotidiennes de pleine conscience. L’autre groupe a assisté à un cours hebdomadaire d’enseignement de l’hygiène du sommeil, incluant des informations sur les problèmes de sommeil ainsi que des techniques de réduction du stress et de relaxation.

Au bout de six semaines, les chercheurs ont réévalué la qualité du sommeil de tous les participants. Le groupe sensibilisé à la pleine conscience a montré une amélioration significative par rapport au groupe sensibilisé à l’hygiène du sommeil ; leurs résultats de qualité de sommeil ont pratiquement doublé, en moyenne. Les personnes qui ont reçu les conseils sur la pleine conscience ont également remarqué de grandes améliorations de leurs symptômes d’insomnie, ainsi que des symptômes de la dépression et des niveaux de fatigue durant la journée.

Ce n’était qu’une petite étude, mais elle est en phase avec d’autres recherches qui prouvent l’efficacité de la pleine conscience – soit seule, soit en complément d’autres traitements, incluant la thérapie cognitivo-comportementale – dans le traitement de l’insomnie et autres troubles du sommeil. Comme forme de thérapie du sommeil, il y a beaucoup de choses à retenir de cette pratique. Les pratiques de pleine conscience sont généralement faciles à apprendre, et peuvent être pratiquées à un coût relativement faible. La pleine conscience adopte une approche douce et naturelle de la gestion et l’amélioration du sommeil, ce qui la rend possible pour la plupart des gens, quel que soit leur âge ou leur condition physique. Et comme l’indique la recherche, pratiquer la pleine conscience est bénéfique pour la santé dans son intégralité. Une personne en meilleure santé est susceptible de mieux dormir, et mieux dormir vous aidera à être en meilleure santé.
Explorer la pratique de pleine conscience ne nécessite aucune appartenance religieuse ni aucune conviction philosophique. C’est une méthode douce, simple et pratique de prêter attention à ce qui nous entoure- une méthode qui peut offrir des avantages certains pour nos vies éveillées le jour et endormies la nuit.

Faites de beaux rêves,

Michael J. Breus, Ph.D.
The Sleep Doctor
www.thesleepdoctor.com

Texte traduit de l’anglais par T4Trad

>> voir plus d’articles sur la pleine conscience

Crédit photo : www.priotime.com / www.goodtherapy.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *