J’ai testé pour vous : un cours de yoga à New York

La ville de New York compterait près de 300 studios et salles de yoga, où vous trouverez tous les types de yoga représentés, du hot, Bikram, Iyengar, en passant par du yoga nu (non, je n’ai pas testé), de l’Ashtanga, l’incontournable Jivamukti ou encore du Kundalini.
De ce que j’ai observé, c’est le Vinyasa qui a le vent en poupe ces dernières années, à la sauce new yorkaise, entendez par là des cours collectifs avec beaucoup d’enchaînements, assez physiques, le tout sur de la musique à fond.
Les voyages sont l’occasion de découvrir de nouvelles choses aussi j’ai choisi cette fois-ci de tester un cours de yoga « traditionnel », décidé à me laisser surprendre sur la méthode et le contexte.

Rechercher THE cours de yoga .. enfin, celui qui vous convient

guillaume-ducrot-yoga-ny-1Il y’a plusieurs manières de chercher un cours à NY :
Chercher sur internet, se faire conseiller ou .. lever la tête 😉 (la plupart des salles, surtout à Manhattan, sont dans les étages des buildings).
Je vous conseille de faire un petit repérage via internet avant votre départ, cela permettra de sélectionner quelques salles.
Jetez un oeil aux photos du site, aux vidéos postées par les salles sur Youtube pour vous faire une idée.

Si vous pratiquez déjà, demandez conseil à votre professeur, ou rendez-vous sur des sites d’enseignant(e)s et blogueurs locaux. Privilégiez les blogs spécialisés plutôt que les généralistes, où le/la journaliste propose souvent un Top 5 des salles les plus ‘hypes’ du moment.

Il est aussi important de se familiariser avec le vocabulaire, pour éviter les déconvenues concernant la partie posturale de la pratique.

Les termes Strong ou Intense qualifieront des cours assez intensifs et physiques, à l’inverse, Relax, Chill, sont les approches les plus calmes. Si vous recherchez une intensité intermédiaire, orientez vous vers les cours Basics ou Energize.
Pour l’anecdote, le yoga que j’enseigne, adapté à la personne, est parfois indiqué Restorative, ou Therapeuthic.
Les cours estampillés Community sont des séances type ‘associatif » avec abonnement ey tarif préférentiel voire un système de don.
Si vous n’êtes de passage que quelques jours, vérifiez que le cours choisi est une séance Drop in, c’est à dire sans abonnement ni pré-inscription.

Penchez-vous sur sur le pedigree de l’enseignant choisi. L’essor de la discipline a mis sur le marché des centaines de professeurs, parfois formés au minimum de ce qu’exige Yoga Alliance, l’instance qui gère / répertorie / accrédite / exploite (rayer les mentions inutiles) les enseignants aux USA.

Enfin lisez bien toutes les informations mentionnées sur la plaquette ou le site du centre, certaines pratiques peuvent vous surprendre par rapport à la France, cela peut être par exemple l’enseignant ou son assistant(e) qui pratique des massages, reiki, ou utilise des huiles essentielles pendants la séance. C’est généralement indiqué sur le site, sentez-vous libre de préciser si vous ne souhaitez pas en bénéficier. Précisez aussi si vous ne souhaitez pas être corrigé(e) manuellement dans les postures.

Sélection faite ? 

guillaume-ducrot-yoga-ny-2Une fois sélectionnées quelques salles, je vous conseille d’envoyer un mail ou de passer un coup de fil pour prévenir de votre arrivée. C’est aussi l’occasion de poser des questions. A ce propos, chapeau bas à nos amis américains pour leur sens du client, 100% des messages que j’ai envoyé à des professeurs (ex: les sympathiques Lynn Crimando et Steeve Rooney), associations (ex : www.viniyoga.com), ou encore blogs notoires (www.elephantjournal.com), ont reçu une réponse conviviale et concrète dans le demi-journée !!

Validez aussi les tarifs indiqués. Les prix varient, de 2$ le cours pour un donation based et peuvent grimper jusqu’à 160$ du cours particulier dans un quartier chic. En moyenne comptez 15 à 20$ pour un cours collectif à l’unité. Les tapis sont souvent en location au tarif d’1 ou 2 $.

>>> lire la suite…

Crédits photos : sauf mention contraire, toute les photos sont le propriété de Guillaume Ducrot Yoga, toute utilisation sans demande est interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *