Votre corps réclame de l’eau – effets méconnus de la déshydratation

Couv corps_reclame_eau.inddJ’ai acheté ce livre suite à une discussion avec une amie – merci Marina – à qui j’expliquais ma difficulté à m’hydrater autrement que par des tisanes ou du thé, et mon incapacité à avaler un verre d’eau sans sourciller.
En marge de cela j’ai déjà observé plusieurs symptômes de déshydratation (peau et lèvres sèches, douleurs articulaires, etc).
Nous avions aussi évoqué mes récentes crises d’asthme allergique survenues l’été dernier sans explication. Elle m’avait alors fait suivre un article du site américain MindBodyGreen (why staying hydrated could change your life)

 

La lecture de ce livre a été une prise de conscience que j’étais par périodes en état de déshydratation chronique ! Un rapide calcul de ma consommation d’eau quotidienne n’a fait que confirmer ce constat.

Assez parlé de moi, parlons de l’auteur et de son livre !

ferydoonLe docteur Fereydoon Batmanghelidj, né à Téhéran, a fait des études de médecine en Ecosse, est retourné en Iran pour créer un centre médical avant de se faire emprisonner dans les années 80 par le gouvernement en place. Il découvre les propriétés médicinales de l’eau alors qu’il est en prison. Une fois libéré, il poursuite ses recherches sur l’eau aux états-unis.

Le livre fait 150 pages, plus 4-5 pages de bibliographie et une petite biographie de l’auteur.

Il est composé de 12 chapitres et commence par poser quelques principes et constats sur la médecine occidentale, il passe ensuite en revue les conséquences de la déshydratation dans le cadre de pathologies telles que les colites, les rhumatismes, le stress, l’hypertension, l’asthme (tiens tiens) ou encore le diabète.

L’ouvrage est plutôt facile à lire, agrémenté ici et là de juste ce qu’il faut de schémas anatomiques ou tableaux explicatifs. L’auteur fait aussi la part belle aux témoignages de personnes qui ont obtenu des résultats significatifs dans la guérison de certaines pathologies.

On peut aussi y lire une belle critique (justifiée selon moi) de la médecine allopathique et du recours systématique aux médicaments. Personnellement, depuis ma naissance, aucun médecin ne m’a jamais posé la question « est ce que vous vous hydratez suffisamment ? ». Et vous ?

En conclusion :
Je suis conscient que les « alicaments » (aliments-médicaments) sont de nos jours à la mode, mais dans ce cas précis, je suis sincèrement convaincu qu’une hydratation correcte peut réduire certaines inconforts ou pathologies, j’y suis d’ailleurs plus vigilant et je commence à observer plusieurs effets encourageants.

Attention, ce n’est pas mentionné dans le livre, mais d’un point de vue ayurvédique, un ou 2 grands verres d’eau froide juste avant le repas sont pour certaines constitutions un vrai coup de frein au métabolisme, à la digestion et au transit. Privilégier dans ce cas de l’eau tiède et/ou légèrement aromatisée (citron, gingembre).

A retenir :
Les sodas, l’alcool et autres boissons industrielles ne comptent pas dans votre apport hydrique quotidien.

J’ai aimé :
– Livre facile à lire
– Un bon rappel d’anatomie et physiologie
– Prix abordable.

J’ai moins aimé :
– La traduction est parfois limite et le livre est par endroits mal maquetté
– J’aurais aimé avoir plus d’informations sur le type d’eau à privilégier (bouteille, robinet?)
– Le chapitre sur le Sida prête à discussion

Prix : env 14,50€ sur Amazon Votre corps réclame de l’eau – Effets méconnus de la déshydratation

Bonne lecture ! Vos questions sont les bienvenues, ainsi que votre avis si vous l’avez déjà lu.

>> voir plus d’articles sur des livres de yoga ou développement personnel

Une réflexion au sujet de « Votre corps réclame de l’eau – effets méconnus de la déshydratation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *